Règle n°1 : La clé pour apprendre l’anglais est la régularité
Comme pour tout apprentissage, si vous voulez apprendre l’anglais, la constance est clé. Essayez donc de pratiquer régulièrement.
L’idéal ? 10 minutes par jour (par exemple un reportage ou un journal TV) et régulièrement des films, documentaires ou séries. Vous pouvez regarder 2 à 3 films par semaine, ou 1 épisode de série tous les deux jours par exemple.
Heureusement, regarder des films, séries, et reportage c’est plutôt sympa : la règle n°1 devrait être facile à respecter !
Règle n°2 : Mettez-vous directement à la VO sous-titrée anglais
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, regarder les films en VOSTFR ne permet pas de profiter au maximum du contexte d’immersion dans la langue. En effet, avec des sous-titres en français, notre cerveau a naturellement tendance à se concentrer sur l’écrit au détriment des dialogues en anglais car c’est notre zone de confort. De plus, les sous-titres ne font pas le lien entre l’écrit et l’audio. Par conséquent, on assimile moins rapidement les nouveaux mots et la prononciation anglaise, ce qui freine l’amélioration de la compréhension de l’oral et de l’expression orale.
Il est donc beaucoup plus bénéfique de commencer directement par de la VO sous-titrée anglais. Si vous ne comprenez pas tous les dialogues dès le début, ne paniquez pas c’est normal ! Vous habituer à ce nouveau mode de visionnage prend du temps. N’hésitez pas à revoir le même passage ou le même film plusieurs fois pour vraiment progresser en anglais.
Pour rendre la VO sous-titrée anglais plus accessible, Streamglish a mis au point des sous-titres innovants mêlant anglais et français ! La traduction des mots compliqués est en effet directement insérée dans le sous-titre (exemple : « Does this rings a bell évoquer quelque chose ? »), ce qui permet de s’habituer aux sous-titres anglais tout en gardant le fil de l’intrigue !

Lorsque vous vous sentez vraiment à l’aise, passez à la VO sans sous-titres !

Règle n°3 : Apprendre l’anglais en choisissant du contenu adapté à votre niveau
Trouver des films et des séries adaptés à son niveau d’anglais n’est pas chose facile.
-
Commencez par du contenu facile pour progresser en anglais
Si vous débutez ou si vous avez un niveau assez faible en anglais, commencez par des films ou des séries que vous connaissez déjà. Comme l’intrigue et les personnes vous seront déjà familiers, vous ne vous sentirez pas perdu et vous pourrez vous concentrer sur la langue.
Commencez aussi par des formats courts pour ne pas trop vous fatiguer et éviter de décrocher. Les séries sont le format idéal car les épisodes dépassent rarement une heure et offrent une certaine continuité dans l’apprentissage de l’anglais via l’intrigue et les personnages.
Si regarder un film de deux heures en anglais vous fatigue, n’hésitez pas à le regarder en plusieurs fois! Vous pouvez par exemple le regarder par tranches de 30 minutes, en faisant une pause entre chaque.
2. Sortez rapidement de votre zone de confort
Dès que vous vous êtes habitué à la VO sous-titrée anglais, faîtes monter la difficulté ! Passez à de nouveaux films et de nouvelles séries, variez les accents, choisissez des films avec du vocabulaire soutenu, etc.
Le but est de progresser, donc ne restez pas dans votre zone de confort: regardez de nouveaux contenus, essayez-vous à des drames historiques ou des séries politiques qui vous permettront d’enrichir votre vocabulaire.
Règle n°4 : N’essayez pas de tout comprendre tout de suite
Ne vérifiez pas chaque mot que vous ne comprenez pas. Le visionnage doit rester un plaisir et non une leçon de vocabulaire ! Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours garder un carnet à côté de vous pour noter les mots et les expressions à vérifier par la suite.
Autre conseil important : essayez au maximum de ne pas lire les sous-titres. La tentation est forte mais les sous-titres ne devraient être qu’une aide visuelle et ne pas être lus en permanence. Au fur et à mesure de vos visionnages, forcez-vous donc à moins les regarder, vous progresserez plus vite !
Et pourquoi pas essayer un service dédié ?
Streamglish est le premier service VOD dédié à l’apprentissage de l’anglais (Journal TV anglais, films, séries, documentaires). Grâce à des contenus adaptés à l’apprentissage, des sous-titres innovants, et des fiches de vocabulaire par vidéo, Streamglish permet d’apprendre l’anglais grâce aux films et aux séries !
Vous souhaitez en savoir plus ? Visitez: https://www.streamglish.com/#/