ENSEIGNANTS : INFOS UTILES

LA MÉTHODE STREAMGLISH

PRÉPARER DES EXAMENS D’ANGLAIS

PROGRESSER À L’ORAL

Les cours d’anglais en « classe inversée » : Comment faire travailler vos élèves en autonomie avec Streamglish ?

par | Oct 21, 2020 | Fonctionnalités streamglish

Qu’est-ce que la classe inversée ?

Le concept de classe inversée est en plein essor. Cette approche pédagogique se base sur l’idée suivante : « le cours à la maison, les devoirs en classe ». Ainsi, les élèves visionnent ou préparent leur leçon et peuvent travailler en autonomie, ce qui permet à l’enseignant de consacrer le temps en classe aux exercices. D’après les adeptes de cette méthode, la classe inversée permettrait d’augmenter l’interactivité entre les élèves et de venir en aide à ceux qui n’auraient pas compris certains points.

Si d’autres l’ont tenté, pourquoi pas vous ?

La classe inversée a de quoi effrayer les enseignants car elle demande un temps de préparation accru. En effet, au lieu de faire cours en « live » aux élèves, il faut préparer du contenu sur lequel ces derniers pourront travailler en autonomie.

Pas de panique ! Streamglish a été pensé pour être utilisé dans le cadre de la classe inversée et réduire le temps de préparation des professeurs. Le Back Office enseignant a été conçu pour que ces derniers puissent communiquer avec leurs élèves et assigner des vidéos à leurs différentes classes.

Comment utiliser Streamglish pour travailler en autonomie en classe inversée ?

Pour intégrer Streamglish à vos classes inversées, il vous suffit d’indiquer à vos élèves via le Back Office enseignant quelle(s) vidéo(s) regarder en prévision du prochain cours. Ils recevront alors un message sur leur « salle de classe » (directement depuis leur compte personnel) leur indiquant quoi faire.

Les élèves visionneront alors la/les vidéo(s) depuis chez eux et commenceront à s’imprégner du vocabulaire.


Pour préparer le Bac :
Le résumé : Demandez aux élèves de préparer un résumé d’une Daily News en reprenant l’exercice de compréhension orale du baccalauréat. Vous pourrez consulter leur travail sur le Back Office et proposer une correction en classe.
Lorsqu’ils seront à l’aise avec le format de l’exercice, n’hésitez pas à les faire travailler en condition d’examen en choisissant le mode « sans sous-titre » 😉
Idées d’exercices à faire en classe pour aller plus loin :
Le débat : Demandez aux élèves de relever une ou plusieurs problématiques évoquées dans une Daily News en prévision d’un débat.
La présentation orale : Demandez aux élèves de préparer en cours un exposé en partant d’une vidéo visionnée chez eux.

La vidéo peut servir de point de départ pour faire parler et débattre les élèves en leur demandant par exemple ce qu’ils ont compris ou en les faisant régir sur une thématique. Il peut également être intéressant pour le professeur de réemployer le vocabulaire de la vidéo afin d’inciter les élèves à faire de même.

Quels sont les bénéfices de Streamglish pour le travail en autonomie ?

Streamglish permet aux élèves de progresser en compréhension orale et d’enrichir leur vocabulaire au quotidien. Regarder régulièrement des vidéos en V.O est un bon complément au cours d’anglais. En effet, la compréhension orale est parfois délaissée par les enseignats par manque de temps et d’installations informatiques. Or, plus les élèves sont exposés à la langue et plus vite ils progressent en compréhension orale.

Grâce au sous-titrage pédagogique des vidéos, les élèves ne se retrouvent jamais en situation d’échec. Ils peuvent choisir les sous-titres les plus adaptés à leur niveau (intermédiaire, confirmé ou expert) et ainsi progresser à leur rythme.
Cela s’avère très utile lorsque les niveaux des élèves d’une même classe sont très hétérogènes !

Sur son compte, l’élève crée sa propre liste de vocabulaire en enregistrant le lexique des vidéos visionnées.

Les + de Streamglish pour mémoriser efficacement du lexique :
– Supprimer de sa liste le vocabulaire les mots que l’on connait déjà
– Ajouter en favoris les mots que l’on juge importants

Les exercices de vocabulaire qui sont disponibles pour chaque vidéo visionnée vont permettre à l’élève d’apprendre un grand nombre de nouveaux mots, et ce, sur le long terme grâce à notre méthode de « révision espacée » (plus d’informations disponibles ICI).
Enfin, tous les mots sont traduits en contexte afin que l’élève puisse comprendre au mieux les nuances de la langue anglaise.

Et vous, comment utilisez-vous Streamglish dans le cadre de la classe inversée ? N’hésitez pas à partager vos idées d’exercices dans les commentaires 🙂

Crédit photo: Pexels

VOUS ÊTES ENSEIGNANT ET SOUHAITEZ TESTER GRATUITEMENT STREAMGLISH ?

ENVOYEZ-NOUS UN E-MAIL À EDU@STREAMGLISH.COM