ENSEIGNANTS : INFOS UTILES

LA MÉTHODE STREAMGLISH

PRÉPARER DES EXAMENS D’ANGLAIS

PROGRESSER À L’ORAL

L’utilisation de Streamglish par les enseignants d’anglais : l’exemple de Laurence Delepine, formatrice au CFA Interfor SIA

par | Nov 25, 2020 | Les enseignants racontent

Laurence Delepine est formatrice d’anglais et responsable du laboratoire de langue au CFA Interfor SIA à Amiens. Elle et son équipe de formatrices utilisent Streamglish comme ressource pédagogique d’anglais avec leurs classes de BTS depuis la rentrée.

 

Laurence a eu la gentillesse de nous faire part de son expérience et de nous livrer ses conseils pour une utilisation optimale de Streamglish avec les apprentis.

 

Selon vous, pourquoi Streamglish correspond-il aux attentes des CFA ?

 

Le concept de Streamglish est original car il met l’accent sur la culture et la compréhension orale. Avec des jeunes qui se préoccupent de moins en moins de l’actualité, Streamglish est un bon moyen de tenir les apprentis informés tout en enrichissant leur culture générale. Par ailleurs, le format audio correspond à l’épreuve d’anglais de nombreux BTS. Streamglish permet de préparer les jeunes à l’examen conformément au programme grâce à du contenu vidéo court et authentique.

 

Selon vous, quels sont les points forts de Streamglish ?

 Je considère Streamglish comme étant le premier site qui propose des vidéos QUOTIDIENNES sur de la culture ! Les vidéos permettent d’apprendre l’anglais en contexte et leur aspect généraliste s’adapte à tout type de public.

 

 

 Par ailleurs, plus les étudiants écoutent de l’anglais en VO (sans sous-titre ou avec sous-titres originaux) plus cet exercice les aidera aussi à parler. L’écoute favorise la prise de parole car ils finissent  par identifier des sons, reconnaître les mots,  gagner en confiance et donc avoir envie ! Ce qui est pour moi LE MOTEUR ! Ceci nécessite en revanche une écoute active et RÉGULIÈRE, d’où mon choix d’utiliser Streamglish.

 

Comment vos apprentis utilisent-ils notre ressource pédagogique d’anglais Streamglish ?

 

Nous utilisons Streamglish principalement en classe pour aborder des thématiques précises. J’utilise beaucoup les vidéos métiers traitant des domaines du commerce et des ressources humaines mais aussi des reportages sur les nouvelles technologies et l’environnement. Les vidéos en lien avec le commerce peuvent aussi aider nos apprentis qui préparent un test de niveau tel que le TOEIC ou le Linguaskill.

 

Les apprentis ont besoin d’être guidés dans leur utilisation de Streamglish et doivent encore travailler sur leur autonomie. Ils ont du mal à utiliser Streamglish par eux-mêmes, mais cela reflète une tendance générale, ils ne regardent pas non plus de vidéos en VO sur Youtube, la BBC, CNN, ou encore Netflix…

 

 

La fenêtre d’attention des étudiants étant assez restreinte, le format court des vidéos est très adapté. Le pourcentage obtenu à la fin des exercices et le fait de réussir leur plaît bien. Cela les motive dans leur apprentissage. 

 

Quelles bonnes pratiques conseiller aux formateurs qui utilisent notre ressource pédagogique d’anglais Streamglish ?

 

Nos apprentis ont tendance à facilement baisser les bras s’ils ne sont pas encouragés ou s’ils n’ont pas l’impression de réussir. Notre approche pédagogique est de faire apprendre l’anglais par le biais des jeux et des activités. Nous évitons d’employer le mot « exercice » qui est souvent synonyme de contrainte.

Mon conseil serait donc de se servir de Streamglish comme point de départ pour des activités et pour inviter les apprentis à prendre la parole. Les sujets traités peuvent mener à des débats pour les faire interagir. Il peut également être intéressant de leur faire réemployer le vocabulaire entendu dans les vidéos. Certaines de nos formatrices exploitent également le script des Daily News pour leurs activités.

 Quels résultats espérez-vous obtenir à la fin de l’année ?

 

 Une amélioration de la compréhension orale bien sûr mais également une progression au niveau de l’autonomie. Mon objectif est que les apprentis prennent l’habitude de visionner des vidéos en anglais de leur côté, pour d’une part progresser dans la langue mais aussi développer leur culture générale.

 

 Crédit photo : Pixabay

 

 

 

VOUS ÊTES ENSEIGNANT ET SOUHAITEZ TESTER GRATUITEMENT STREAMGLISH ?

ENVOYEZ-NOUS UN E-MAIL À EDU@STREAMGLISH.COM