ENSEIGNANTS : INFOS UTILES

LA MÉTHODE STREAMGLISH

PRÉPARER DES EXAMENS D’ANGLAIS

PROGRESSER À L’ORAL

Linguaskill : Quelle préparation pour la compréhension orale ?

par | Août 19, 2021 | Comment préparer un examen d'anglais? (BAC, BTS, TOIEC, CLES...), LinguaSkill

La préparation des tests de langue comme le Linguaskill, anciennement appelé BULATS, demande beaucoup de rigueur et d’investissement. Elle exige un travail formel de familiarisation avec la structure et les consignes de l’examen, mais aussi un investissement personnel important. En parallèle des manuels et des tests blancs, il est essentiel de s’entraîner en pratiquant des activités parallèles à celles imposées par le test du Linguaskill. C’est pour cela que Streamglish met à votre disposition la meilleure méthode pour progresser en anglais.

Les activités complémentaires pour bien se préparer aux examens d’anglais tels que le Linguaskill

 

Travaillez votre compréhension écrite

Pour réussir le Linguaskill, vous devez être capable de comprendre un texte de niveau universitaire. Pour gagner en aisance et enrichir votre vocabulaire, la presse anglophone est d’une aide précieuse !

Mieux vaut commencer par les magazines plutôt que les journaux quotidiens car leurs articles sont souvent orientés vers l’actualité nationale et les faits divers, auxquels un lecteur étranger et occasionnel risque de ne rien comprendre.

Voici une sélection de titres avec des formats d’articles et des niveaux de difficulté variés :

  • BBC Learning English qui propose une multitude d’articles courts et faciles à comprendre
  • Les journaux quotidiens de référence The Guardian et The New York Times qui couvrent l’actualité internationale
  • Les classiques TIME Magazine ou Newsweek pour des articles longs, très bien écrits, sur des sujets d’actualité passionnants
  • The Economist pour les plus à l’aise car le vocabulaire y est particulièrement soutenu. C’est d’ailleurs un excellent moyen d’enrichir son vocabulaire économique

Pour y prendre plaisir, nous vous conseillons de lire des articles en rapport avec vos centres d’intérêt. Attention seulement à choisir des sources de qualité avec un anglais soutenu qui vous feront réellement progresser !

 

 

    Exercez votre écoute

    Le travail de votre écoute est très important car l’épreuve de compréhension orale au BULATS est souvent la plus difficile. Vous devez en effet être capable de comprendre aisément une personne anglophone parlant rapidement. Pas évident quand vous n’avez pas été régulièrement en contact avec des natifs auparavant !

    Pour améliorer votre compréhension orale, les podcasts sont très pratiques car vous pouvez les écouter partout ! En voici quelques exemples :

    • 6 Minute English : un super podcast de la BBC dans lequel un homme et une femme abordent chaque semaine un nouveau thème d’actualité. Le plus : l’accent british.
    • Voice of America : un service d’information en continu qui diffuse plusieurs podcasts portant sur l’actualité américaine et internationale, avec un vocabulaire et un rythme assez faciles à comprendre.
    • France24 English : la chaîne publique propose des podcasts vidéo sur des sujets d’actualité internationaux. Les podcasts sont classés par régions mais aussi par thématiques, ce qui permet par exemple de se familiariser avec le vocabulaire d’entreprise avec la thématique « business / tech ».

    Du 2-en-1 avec les films et les séries en VO sous-titrés anglais

    Regarder des films ou des séries en VO sous-titré anglais permet de travailler à la fois sa compréhension écrite et sa compréhension orale. Si vous êtes sérievore ou adepte du film du dimanche soir, foncez !

    Par rapport à la radio, les films et les séries ont l’avantage de lier l’image et le son, ce qui facilite la compréhension orale. En entendant les mots dans un contexte visuel, vous comprenez plus facilement leur sens et vous les assimilez plus rapidement. Vous travaillez en parallèle votre compréhension écrite grâce aux sous-titres en anglais qui demandent une lecture rapide et préparent donc très bien aux exigences des examens.

    Vous pouvez regarder des séries ou des films en VO sur différentes plateformes en ligne :

    • Les services de VOD classiques comme CanalPlay ou Netflix qui ont un très grand catalogue de séries anglophones, dont certaines que vous regardez sans doute déjà !
    • Les plateformes vidéo comme Vimeo qui proposent des courts-métrages de grande qualité (notamment les Staff’s Picks)
    • Les bandes annonces sur le site d’actualité cinématographique IMDb peuvent aussi être un bon exercice
    • La plateforme Streamglish  propose un service VOD dédié à l’apprentissage de l’anglais. Streamglish se distingue avec ses sous-titres innovants mêlant anglais et français. En effet la traduction française des mots compliqués est directement insérée dans le sous-titre anglais, ce qui rend la VO sous-titrée anglais plus accessible.

    Des sous-titres en VO qui restent accessibles grâce à l’ajout de la traduction française des mots et des expressions compliqués. 

    Comme pour les articles, veillez à bien choisir des films de qualité pour éviter de tomber dans l’écueil des comédies américaines, certes très divertissantes, mais pauvres en vocabulaire soutenu et structures grammaticales complexes.

    Le must : l’immersion avec des natifs !

    Bien sûr, pour progresser en anglais et préparer son examen du BULATS, rien ne vaut l’immersion dans un contexte anglophone 🙂

    Sans avoir à faire un séjour linguistique en Angleterre ou aux Etats-Unis, vous pouvez vous entraîner en conversant avec des natifs en France. Si vous avez des amis anglo-saxons près de chez vous tant mieux ! Sinon il existe des outils assez pratiques pour être mis en relation avec des anglophones :

     

    • Les événements Meetup, dédiés soit à l’apprentissage de l’anglais, soit à la rencontre entre expatriés.
    • Polyglot Club, une communauté facilitant les échanges linguistiques en ligne et hors ligne. Ils permettent de trouver facilement des partenaires de conversation et organisent régulièrement des événements.
    • Les sites pour trouver des correspondants comme Speaky ou HelloTalk sont aussi très pratiques car ils fonctionnent comme un réseau social et permettent de converser à distance grâce à des systèmes d’appel et de vidéo intégrés.

    Il ne vous reste plus qu’à vous lancer et surtout être régulier dans votre pratique !

    Bon courage pour vos examens du Linguaskill !

     

    L’équipe Streamglish

    LE 1ER MOIS EST GRATUIT

    Essayez gratuitement pendant 30 jours puis 7,99€/mois sans engagement