James rejoint les rangs de Streamglish. Derrière ce nom se cache une intelligence artificielle, qui vous permettra de travailler et de perfectionner votre expression orale. Parler en anglais sera bientôt un jeu d’enfant.
Avant d’expliquer plus en détail le fonctionnement de James, revenons sur l’importance de l’expression orale en anglais. Du lycée jusqu’aux entretiens d’embauche, en stage et dans la vie active, l’importance de l’oral en anglais est indéniable. On trouve deux catégories de personnes : celles qui ont suffisamment confiance pour prendre la parole, et celles qui espèrent ne pas avoir à parler anglais.
Il n’y a pas de recette magique : pour maîtriser l’oral, il faut pratiquer. Pour les plus timides, s’entraîner régulièrement permettra à terme de s’exprimer avec plus d’aisance en présence de camarades, de professeurs ou de potentiels employeurs.
Dans le cadre de l’apprentissage d’une langue vivante, la maîtrise de l’oral est une étape particulièrement difficile, bien plus que la maîtrise de l’écrit, et l’anglais ne fait pas exception. Pourquoi est-il si difficile pour un Français d’apprendre à parler correctement anglais ? Déjà parce que l’anglais dispose de sons qui n’existent tout simplement pas en français. On estime que notre langue est constituée de 36 phonèmes (les plus petites unités sonores), là où l’anglais en comporte 44. De plus, les mots anglais ne se prononcent pas toujours comme ils s’écrivent (prenez knight et night, deux mots différents qui se prononcent pourtant exactement de la même façon), et il y a d’innombrables petites règles à retenir – comme celle sur la prononciation du –ed au prétérit. Pas de solution miracle une fois encore : les règles ne seront assimilées qu’avec la pratique.
C’est là que James entre en jeu. Son rôle est d’être votre assistant de langue virtuel : il est là pour vous aider à pratiquer régulièrement votre oral et vous corriger. Chaque jour, Streamglish publie une courte vidéo (de deux à trois minutes) issue de l’actualité anglophone, accompagnée d’exercices, dont un nouvel exercice d’expression orale. Quatre phrases tirées de la vidéo du jour sont sélectionnées pour les difficultés qu’elles peuvent présenter. Avec un micro, vous prononcez les phrases à voix haute. James retranscrit ensuite ce qu’il a entendu et compare le résultat avec la phrase initiale. Plusieurs critères sont pris en compte dans l’évaluation de votre performance : James notera spécifiquement votre articulation, prosodie et votre intelligibilité, en se fondant sur la définition de l’expression orale dans le Bulletin officiel de l’Éducation nationale : « Elle ne se réduit pas à la seule composante de l’accent et son exactitude mais se compose d’un ensemble d’éléments parmi lesquels l’articulation (incluant la prononciation des sons / phonèmes), la prosodie (incluant l’intonation, le rythme, l’accent tonique, l’accent phrastique, le débit et le découpage), et l’intelligibilité (accessibilité du sens pour les auditeurs). »

En plus d’évaluer votre prestation globale, James notera aussi votre prononciation pour chaque phonème, afin de vous aiguiller sur les points à améliorer. Vous pouvez essayer autant que de fois que vous le souhaitez jusqu’à prononcer correctement. Cliquez sur « écouter » pour entendre la prononciation correcte. Attention toutefois : comme tout assistant de langue natif, James peut avoir du mal à comprendre ce que vous lui dites. Parlez-lui clairement : il est bien plus sensible à l’articulation qu’à l’accent. C’est d’ailleurs son objectif : vous aider à vous faire comprendre, pas forcément avoir l’accent d’Oxford !
En résumé, pourquoi utiliser James ? C’est un moyen simple d’évaluer et de perfectionner votre prononciation en autonomie et sans le regard des autres élèves ou collègues. Avec cette nouvelle ressource, Streamglish devient donc un service axé sur l’oral : la vidéo et ses exercices vous permettent de renforcer votre compréhension orale et votre oreille (pour la prononciation et la structure des phrases), tandis que James vous aidera à améliorer votre expression orale. Et cerise sur le gâteau : le tout ne prend qu’un petit moment dans la journée !