ENSEIGNANTS : INFOS UTILES

LA MÉTHODE STREAMGLISH

PRÉPARER DES EXAMENS D’ANGLAIS

PROGRESSER À L’ORAL

Bac 2022 : quelle notation et quelles « épreuves » pour l’anglais ? Bac Général et Technologique

par | Oct 4, 2021 | Bac, Comment préparer un examen d'anglais? (BAC, BTS, TOIEC, CLES...)

Bac 2022 : quelle notation et quelles « épreuves » pour l’anglais ?

Voie Générale et Technologique

Fini, les longues épreuves de 3 heures de compréhension et d’expression écrite, terminé, les épreuves anticipées de compréhension et d’expression orale ! Avec la nouvelle réforme du baccalauréat prenant effet à partir de la session 2022, pratiquement toutes les modalités d’évaluation des matières ont été revues. Vous êtes élève en Première ou Terminale au Lycée en voie générale ou technologique et vous vous demandez comment va se dérouler le bac 2022 en anglais ?  On vous explique comment vont se dérouler les nouvelles « épreuves » et comment seront organisées la notation et les évaluations. Nous répondrons ainsi à ces questions :

  • Comment est noté le bac d’anglais 2022 ?
  • Quel niveau est attendu au bac d’anglais 2022 ?
  • Quelles sont les épreuves d’anglais du bac 2022 ?

À partir de l’année scolaire 2021-2022, tous les élèves passant leur baccalauréat en section générale ou technologique n’auront plus d’épreuves d’anglais à proprement parler, que ce soit en LVA ou LVB (anciennement appelées LV1 et LV2). La note finale d’anglais attribuée au candidat aura été entièrement réalisée en contrôle continu tout au long de la Première et de la Terminale.

Les modalités d’évaluation

Si vous vous demandez comment vous allez être évalué tout au long de cette année de Terminale, pas de panique, on vous explique tout.

La nouvelle réforme du bac simplifie en quelque sorte la notation en anglais. Maintenant, il n’y a plus d’épreuves communes officielles, ni de bac blanc d’anglais à préparer, par exemple. Vous serez évalué tout au long de l’année durant les contrôles que vous passez déjà régulièrement en classe avec votre professeur. Ce dernier vous préviendra à l’avance lorsque vos tests écrits ou oraux entreront dans votre moyenne trimestrielle, et donc dans vos notes du bac. Au moins 3 notes doivent être retenues chaque trimestre pour définir votre moyenne. Libre à votre professeur de choisir quelles notes de contrôles seront inscrites sur votre bulletin.

Concrètement, vous serez comme auparavant toujours évalué sur vos compétences en compréhension orale et écrite, ainsi que votre expression orale et écrite. Le programme reste finalement le même que lors du bac 2020 ou 2021, vous devez donc travailler les mêmes sujets. Pour en savoir plus sur le niveau qui est attendu de vous, regardez les critères d’évaluation, ce sont les mêmes qu’avant, toujours basés sur la grille du CECRL.

Quel niveau attendu ?

Pour rappel, le niveau attendu au baccalauréat d’après les grilles du CECRL est le niveau B2 pour votre LVA ou le niveau B1 pour votre LVB. De même, en fin de classe de Première, les programmes officiels estiment que vous devez vous situer entre le niveau B1 et B2 pour votre LVA et le niveau A2 et B1 pour votre LVB. Les attendus de chaque niveau sont présents sur cette page si vous souhaitez en savoir plus. Dans tous les cas, vos enseignants vous en parleront sûrement en classe.

Si vous souhaitez évaluer votre niveau sur la grille CECRL, vous pouvez réaliser notre test en essayant gratuitement Streamglish pendant 1 mois. Vous pourrez alors savoir si vous vous rapprochez du niveau attendu pour le bac ou si vous avez encore des progrès à réaliser.

Si vous souhaitez plus d’informations sur le barème de niveaux attendus officiellement, vous pouvez retrouver le bulletin officiel de l’Éducation Nationale.

Bac général ou technologique, que l’anglais soit votre langue vivante A ou B, le coefficient ne change pas, il est toujours de 6 (sur 100 coefficients au total).En revanche, pour la session du bac 2022, la moitié de ce coefficient sera basé sur vos notes d’anglais de Première, tandis que l’autre moitié sera basée sur vos notes de Terminale. À partir de la session 2023, seules vos notes de Terminale seront utilisées pour votre note finale d’anglais.

Alors, ce nouveau fonctionnement, plus facile ou plus difficile ?

De prime abord, on peut se dire qu’il n’y a plus d’épreuves à passer, donc pas de stress à avoir pour le jour J ou d’éternelles révisions à effectuer avant la date fatidique. Cependant, détrompez-vous : être évalué sur une matière en contrôle continu peut s’avérer plus difficile qu’il n’y paraît.

En effet, ce n’est plus un sprint que vous réaliserez, mais plutôt un marathon de longue haleine durant toute l’année. Il faudra donc travailler votre endurance et non pas simplement votre vitesse !

Le contrôle continu implique de rester régulier toute l’année. Vous ne pouvez plus vous permettre de vous « planter » occasionnellement sans conséquences. Auparavant, beaucoup d’élèves pouvaient présenter un niveau relativement moyen au début de l’année de Terminale et progressaient petit à petit pour finalement obtenir une bonne note au mois de juin. Àpartir de maintenant, vous devrez être efficace dès le mois de septembre si vous voulez espérer décrocher une bonne note en anglais.

C’est pourquoi, dès la Première, vous devez vous accrocher afin de développer un niveau suffisant pour ne pas vous retrouver perdu en Terminale. 

Avec cet article, on espère que vous avez bien compris comment se déroulera le « bac d’anglais » de la session 2022. Le contrôle continu est roi, il va donc falloir travailler tout au long de l’année pour maintenir un bon niveau en anglais chaque trimestre. Dès la Seconde, vous devriez ainsi redoubler vos efforts afin de ne jamais vous faire surprendre en contrôle et vous assurer un niveau confortable en anglais pour les années suivantes. En ayant toujours des notes qui se maintiennent, vous serez moins stressé et vous vous assurerez de réussir l’anglais au baccalauréat sans problème !

Bon courage dans tes examens, futur bachelier !

L’équipe Streamglish

Sur un sujet similaire

Bac 2022 : quelle notation et quelles « épreuves » pour l’anglais ? Bac Professionnel

L’utilisation de Streamglish par les enseignants d’anglais : l’exemple de Laurence Lion, enseignante à Saint Jean Hulst – Versailles

LE 1ER MOIS EST GRATUIT

Essayez gratuitement pendant 30 jours puis 7,99€/mois sans engagement