ENSEIGNANTS : INFOS UTILES

LA MÉTHODE STREAMGLISH

PRÉPARER DES EXAMENS D’ANGLAIS

PROGRESSER À L’ORAL

BTS tertiaire : quelles sont les épreuves d’anglais ?

par | Oct 7, 2021 | BTS, Comment préparer un examen d'anglais? (BAC, BTS, TOIEC, CLES...)

BTS tertiaire : quelles sont les épreuves d’anglais ?

Les épreuves d’anglais au sein des BTS tertiaires sont similaires dans pratiquement toutes les spécialités. Mais il y a eu des nouveautés cette année, comme la certification Language Cert LTE. Vous êtes étudiant en 1ère ou 2ème année de BTS ? Vous souhaitez préparer et connaître le contenu des épreuves d’anglais de votre BTS ? En résumé : vous aurez une épreuve écrite, une épreuve orale et enfin une certification à passer. On fait le point pour vous en répondant à ces questions :

  • Quel est le niveau en anglais attendu en BTS ?
  • Quelle est l’épreuve orale d’anglais en BTS ?
  • Quelle est l’épreuve écrite d’anglais en BTS ?
  • Qu’est-ce que la certification LanguageCert LTE ?

Le niveau attendu en BTS

D’après les grilles du CECRL, le niveau attendu à la fin de la 2ème année de votre BTS tertiaire est le niveau B2. Les attendus précis sont détaillés sur cette page si vous souhaitez en savoir plus.

Si vous souhaitez évaluer votre niveau sur la grille CECRL et savoir où vous en êtes, vous pouvez réaliser notre test en essayant gratuitement Streamglish pendant 1 mois.

Suivant votre filière et l’importance de l’anglais au sein de celle-ci, le coefficient d’anglais peut légèrement augmenter ou diminuer. Cependant, il est en moyenne* de 3. L’épreuve écrite représente 1,5 du coefficient et l’épreuve orale compte pour 1,5 aussi.

Pour en savoir plus sur le niveau qui est attendu de vous, regardez les critères d’évaluation de l’épreuve orale, toujours basés sur la grille du CECRL.

 

*L’épreuve d’anglais représente un coefficient 2 pour les filières : SAM, SIO, Professions Immobilières, Notariat, Assurance, Banque, Management en Hôtellerie restauration, Management opérationnel de la sécurité, Tourisme

*L’épreuve d’anglais représente un coefficient 5 pour la filière CI

Les épreuves en détail

L’épreuve écrite

L’épreuve écrite d’anglais a lieu en fin de 2ème année sous forme ponctuelle. Elle dure 2 heures et est composée de 2 exercices : un exercie de compréhension écrite et un d’expression écrite.

Durant le 1er exercice, vous aurez à votre disposition un ou plusieurs documents qui porteront sur un thème lié à votre spécialité. Le ou les textes ne sont pas autorisés à faire plus de 50 lignes. Vous devrez alors rédiger un compte-rendu en français présentant les idées essentielles que vous avez pu tirer du ou des documents.

Pour l’exercice d’expression écrite, vous devrez rédiger un document, généralement un courrier, un e-mail ou un court rapport en relation avec votre spécialité en anglais. Le thème du sujet sera en lien avec le texte de compréhension écrite. Vous devrez écrire environ 150 mots.

L’épreuve orale

L’épreuve orale se déroule en CCF (Contrôle en Cours de Formation). Elle a lieu vers la fin de l’année scolaire (en 2ème année de BTS), généralement au dernier trimestre de votre scolarité. Elle est composée de 2 exercices, la compréhension orale et l’expression orale en continu/en interaction.

La première partie, généralement la compréhension orale, dure 30 minutes. On vous diffusera un document audio ou vidéo 3 fois, chaque écoute étant espacée de 2 minutes. Par la suite, vous aurez 15 minutes pour noter tout ce que vous avez compris et préparer un plan de ce que vous allez dire à l’oral. Vous devrez vous exprimer en anglais pendant 5 minutes en décrivant ce que vous avez compris du ou des documents audio. Votre professeur peut vous poser des questions précises ou d’argumentation auxquelles vous devrez répondre.

L’exercice de compréhension orale est le plus difficile. Lors de l’écoute des fichiers audio ou vidéo, le texte n’est pas écrit. De ce fait, si vous ne comprenez pas certains mots, vous pouvez parfois manquer tout le sens de certaines phrases. C’est un exercice qui peut devenir facile si vous vous entraînez beaucoup avant. Par exemple, Streamglish propose une multitude de vidéos sous le même format que celui des épreuves de compréhension orale. Les vidéos sont toutes triées par type d’accent, proposent différents niveaux de sous-titres ainsi que des exercices qui vous aideront à progresser en anglais. Nous accompagnons ainsi des milliers d’étudiants dans leur préparation du BTS chaque année. Vous pouvez tester notre plateforme gratuitement pendant le 1er mois.

La seconde partie de cette épreuve concerne l’expression orale en continu et en interaction et dure 30 minutes également. Cette épreuve se déroule sous la forme d’un entretien. Vous aurez 15 minutes pour préparer ce que vous allez présenter à l’oral. Cela peut être un projet professionnel que vous aurez préparé à l’avance. Cependant, vous pouvez aussi piocher un sujet contenant un document écrit ou audio sur lequel vous devrez échanger avec votre professeur. Après une présentation de 5 minutes sur votre sujet, vous devrez ensuite discuter pendant 10 minutes avec votre enseignant afin de clarifier certains points abordés, développer votre réflexion ou répondre à ses questions.

Vous trouverez le barème de l’épreuve orale en BTS sur cette page.

La certification Language CERT LTE, essentielle à l’obtention du diplôme

En plus de ces épreuves de langue vivante, à partir de la session 2022, tous les candidats en BTS devront passer la certification Language CERT LTE pour valider leur diplôme. Cet examen permet de déterminer le niveau du candidat en compréhension orale, compréhension écrite et expression écrite. Le résultat est donné sur la grille CECRL.

Le test dure environ 2 heures et vous répondrez à 26 QCM de compréhension orale en 30 minutes et environ 30 QCM de compréhension écrite. Pour l’expression écrite, vous devez rédiger un texte à partir d’un sujet donné, généralement compris entre 100 et 150 mots.

Pour valider votre BTS il est nécessaire de passer l’examen. Cependant, votre score ne sera pas pris en compte. Cela signifie que votre note au Language CERT LTE n’impactera pas la moyenne finale de votre diplôme de BTS.

Pour vous entraîner, Streamglish propose des mini-tests du Language CERT. Ces derniers sont identiques à l’examen mais sont simplement plus courts, avec moins de questions. Ils vous permettent de mieux évaluer votre niveau, afin de se préparer à l’épreuve tout en progressant en anglais.

Avec cet article, on espère que vous avez bien compris comment se dérouleront vos épreuves d’anglais lors de la session 2022 d’examen du BTS. Si vous désirez consulter plus de ressources sur le BTS d’anglais 2022, vous pouvez consulter ce guide qui explique plus en détails et par spécialité ce qui vous est demandé lors de l’épreuve orale.

Bon courage pour tes examens !

L’équipe Streamglish

 

Sur un sujet similaire

Bac 2022 : quelle notation et quelles « épreuves » pour l’anglais ? Bac Général et Technologique

Bac 2022 : quelle notation et quelles « épreuves » pour l’anglais ? Bac Professionnel

 

LE 1ER MOIS EST GRATUIT

Essayez gratuitement pendant 30 jours puis 7,99€/mois sans engagement