Laurence Lion, enseignante d’anglais au Collège-Lycée Saint Jean Hulst à Versailles pendant l’année 2019-2020, a utilisé Streamglish comme ressource pédagogique depuis le début du confinement et ce jusqu’à la fin de l’année scolaire. Les élèves qui ont pu profiter de cette plateforme étaient en classe de 3ème et de 2nde.
Nous avons échangé avec elle afin qu’elle nous donne son ressenti ainsi que ses bons conseils pour utiliser Streamglish de la manière la plus efficace possible, à la fois pour l’enseignant et pour ses élèves.
Selon vous, quels sont les points forts de Streamglish pour des élèves de Collège et Lycée ?
Ce qui me plaît le plus c’est l’impact sur le niveau des élèves : ils ont réellement progressé en compréhension de l’oral. Par exemple les élèves qui avaient le plus de difficultés ont commencé par mettre les sous-titres en niveau « Intermédiaire » et au fur et à mesure ils augmentent de niveau pour à la fin, pour certains, ne plus en mettre du tout !
Pendant cette période particulière qu’était le confinement mes élèves ont utilisé la ressource quotidiennement et j’ai vu une véritable amélioration. Au bout d’un moment, il y a eu une lassitude des visios et Streamglish a été une très bonne solution pour que les élèves continuent à être motivés et à progresser en anglais.

Par ailleurs, ce qui est très utile pour les enseignants c’est que Streamglish est une ressource pédagogique qui s’adapte à tous les niveaux, (à partir de la 4ème) ce qui est très pratique.
L’autre point fort pour les enseignants est de pouvoir suivre le travail des élèves et de voir tout de suite s’ils ont fait les exercices depuis le Back Office. L’exercice des résumés en ligne est un vrai gain de temps pour le professeur : c’est très pratique que les résumés faits par les élèves arrivent directement sur le tableau de bord du professeur et que l’on puisse les noter directement depuis le Back Office.

Comment utilisez-vous notre ressource pédagogique Streamglish avec vos élèves ?
En classe nous n’avons pas le temps de faire autant de compréhension de l’oral que nous souhaiterions, ni de les faire tous parler, donc ça aide de le faire à la maison puis de leur faire faire un compte rendu à l’oral en classe.
Streamglish permet d’organiser le travail des élèves, et d’avoir une approche à long-terme : je leur indiquais quelles vidéos regarder jusqu’à telle date, et ils travaillent en autonomie pendant cette période-là. Par exemple ils avaient 3 ou 4 vidéos à regarder dans la semaine et ils faisaient un compte-rendu oral en classe en fin de semaine. Mais le rythme changeait, pour leur laisser aussi parfois plus de temps.
Je ne leur avais pas donné de directive sur les choix de sous-titres : ils ont utilisé ceux avec lesquels ils étaient à l’aise, en essayant régulièrement le niveau supérieur.
Cette autonomie leur permet d’avancer à leur rythme et au bout d’un moment ils commencent forcément à bien mieux comprendre les vidéos.

Quelle bonne pratique conseiller aux enseignants qui utilisent Streamglish?
Le format court des vidéos (2min) permet aux élèves de travailler leur anglais presque chaque jour, ce qui est un très fort accélérateur de progrès en langues. Mon conseil est de maintenir un bon rythme de vidéo à regarder à la maison avec des dates fixes d’envoi de résumé.
Quels résultats avez-vous pu obtenir ?
En utilisant Streamglish au quotidien pendant ces quelques mois j’ai pu gagner beaucoup de temps de préparation de mes cours. Les élèves quant à eux ont pu progresser nettement en compréhension de l’oral et sont très satisfaits de leurs progrès. Les parents d’élèves étaient aussi ravis des résultats : ils ont aussi observé les progrès de leurs enfants.
Merci à Laurence d’avoir partagé son usage de la ressource pédagogique !
Si vous souhaitez partager avec la communauté votre expérience et les bonnes idées, envoyez-nous un message à hello@streamglish.com nous serons heureux de recueillir votre témoignage.
Crédit photo: Unsplash